Accessibilité

  • Inauguration dispositif Handiplage 2021 Narbonne Plage

    Le jeudi 8 juillet 2021, des adhérents d'APF France handicap était présents pour l'inauguration du dispositif Handiplage aux Karantes à Narbonne Plage.

    Afin de permettre aux personnes en situation de handicap de “profiter des joies de la plage et de la baignade !

    Allez voir l'album ! (ci contre) 

    Plus d'informations en 1 clic

    Handiplage Narbonne plage article de presse.pdf

    https://www.lindependant.fr/2021/07/08/narbonne-un-dispositif-handiplage-unique-dans-la-region-9659338.php

     

    Lire la suite

  • Action Mobilité Accessibilité dans l’Aude

    En cette semaine d’accessibilité et mobilité,  nous vous communiquons notre action du groupe accessibilité dans l’Aude. C’est le moment pour le faire valoir, vous y trouverez l’ensemble des actions du groupe et les suites de ces actions à Carcassonne. Nous devons tous être mobilisés. 

  • Notre action continue !

    L’accessibilité, c’est possible et nous sommes toutes et tous concernés. Afin que des décisions politiques soient prises et mises en place et que la liberté d’aller et venir de toutes et tous soit respectée, mobilisons-nous, ensemble :

     -------> Rendez-vous sur la page marchesattaque.org.

    Rappel de nos revendications :
    Un accès pour toutes et tous aux :  
    · Commerces 
    · Transports
    · Lieux de soins  
    · Lieux et pratiques culturels, de loisirs et sportifs… 

    Ainsi pour que les personnes en situation de handicap, mais aussi les personnes âgées en perte d'autonomie, les parents avec poussette, les blessées temporaires… puissent se déplacer sans encombre et que la société soit plus inclusive. 

  • Action Mobilité Accessibilité : Une semaine d’actions partout en France du 26 au 30 avril

    En France, 9 personnes sur 10 éprouvent des difficultés à se déplacer au quotidien, selon une enquête conjointement menée par l’IFOP et APF France handicap en 2019. Or, la liberté d’aller et venir est un droit essentiel pour toutes et tous.  
    Pourtant, de nombreux textes sur l’obligation d’accessibilité ne sont que très partiellement mis en œuvre. De surcroît, l’accessibilité n’est plus à l’agenda politique, notamment en matière d’accès aux logements, aux bâtiments publics, aux transports, à la voirie…  
    APF France handicap lance donc une semaine de mobilisation nationale des mobilités et de l’accessibilité du 26 au 30 avril 2021.  
    Pour rejoindre le mouvement à nos côtés, vous pouvez : 
    · Interpeller vos élus et le gouvernement par mail 
    · Partager notre vidéo de sensibilisation sur les réseaux sociaux  
    · Distribuer notre flyer au maire et/ou aux commerçants de votre ville 
    · Découvrir notre plan d’actions et nos initiatives partout en France 
    · Vous engager en faisant un don ou en devenant bénévole 
    Vous souhaitez effectuer l’une de ces actions ? Rendez-vous sur la page marchesattaque.org
    Nos revendications 
    Un accès pour toutes et tous aux :  
    · Commerces 
    · Transports
    · Lieux de soins  
    · Lieux et pratiques culturels, de loisirs et sportifs… 
     
    Pour que les personnes en situation de handicap, mais aussi les personnes âgées en perte d'autonomie, les parents avec poussette, les blessé·e·s temporaires… puissent se déplacer sans encombre et que la société soit plus inclusive. 
    Nos actions en région/département 
    Car cela fait trop longtemps que ce manque d’accessibilité dure notamment dans l’Aude, notre "Groupe Accessibilité" de la délégation APF France handicap de l’Aude se mobilise pour vous, dans le respect des règles sanitaires. 
     
    Appel à l’action
     
    L’accessibilité, c’est possible et nous sommes toutes et tous concernés. Afin que des décisions politiques soient prises et mises en place et que la liberté d’aller et venir de toutes et tous soit respectée, mobilisons-nous, ensemble

  • Repérage accessiblité sur Carcassonne : Halle aux sports Nicole Abar

    plaque flouté.jpg

    Premier repérage 2021 du groupe accessibilité, nous nous sommes rendu à la halle aux sports Nicole Abar mercredi 03 mars 2021.

    En tant qu'Établissements Recevant Public (ERP) récents, la halle aux sports ainsi que la maison des associations situé au RDC doivent être en conformité avec la législation en vigueur en terme d'accessibilité.

    Nous avons repéré quelques dysfonctionnements et manquements qui avec peu d'aménagements notamment en terme de signalétique permettrait un accès facilité et sécurisé des personnes à mobilité réduite.

    L'idée de ces visites et repérages est double :

    • Répondre aux sollicitations de nos adhérents qui rencontre des difficultés d'accès aux abords de bâtiments existants et être en mesure de proposer des améliorations d'accessibilité sur ces lieux.
    • Intervenir en amont de fin de chantier de bâtiments neuf et travailler en concertation avec les architectes et maître d'ouvrage sur l'accessibilité des lieux.

    Prochaine étape : prendre contact avec les collectivités en charge du bâtiment et réfléchir avec elles à des améliorations d'accessibilité et des mises en conformité.

    Pour aller plus loin :

     

     

  • Le groupe accessiblité fait sa rentrée !

    Le groupe accessibilité de la délégation Audoise à fait sa rentrée.
    Nous nous sommes retrouvé conjointement à la délégation et en visioconférence (le nombre de personne étant limité) pour faire le le point sur les actions du groupe accessibilité. Voir ensemble ce qui a été accompli et les nouveaux défis et perspectives à venir.
     
    Le compte rendu à venir bientôt, et bien-sûre des actions, sur Carcassonne, Narbonne et bien d'autres lieux !
     
    Contactez-nous pour vous tenir informés.