29/08/2017

Témoignages en vidéo

Nous vous signalons l'existence d'une chaîne APF sur You Tube, on peut y visionner des témoignages en vidéo et consulter des archives sur certains thèmes.

Voici le lien à suivre : vidéos APF

18/07/2017

La Cité de Carcassonne accessible en vidéo

cité région apf.jpgLe 22 juin dernier, le conseil APF de la région Occitanie se réunissait à Carcassonne. Après la réunion, les Monuments Historiques ont offert une visite de la Cité dont une vidéo a été tournée par TV Carcassonne : vidéo visite de la Cité.

04/07/2017

Nouveau formulaire MDPH, registre d'accessibilité

La Maison Départementale de la Personne Handicapée doit mettre en place un nouveau formulaire de demande à partir de septembre 2017, cependant sa généralisation sera progressive.

Pour en savoir plus, veuillez suivre le lien : Nouveau formulaire MDPH ; cet article de Faire Face, le magazine de l'APF,  vous apportera les informations indispensables.

apf aude,dd11,délégation départementale apf de l'aude,formulaire mdph

Autres articles de Faire Face, d'abord celui concernant la carte mobilité inclusion qui va remplacer les cartes d'invalidité, de priorité et de stationnement : Carte Mobilité Inclusion

puis celui concernant la mise en place d'un registre d'accessibilité dans tous les établissements recevant du public (ERP), registre public accessibilité.

24/01/2017

Partenariat avec la FFH

apf, handicap moteur, handisport, adhésion, cotisation, partenariat, dd11, délégation départementale apf de l'aude

L'APF et la FFH (Fédération Française Handisport) ont institué un partenariat consistant à offrir un an de cotisation gratuite à leurs adhérents respectifs ; les adhérents APF bénéficient ainsi d'un an de gratuité de la licence loisir Handisport, les licenciés de la FFH bénéficient d'un an de cotisation gratuite à l'APF.

26/04/2016

Des livres pour les adhérents

apf aude,délégation départementale apf de l'aude,dd11,adhérents à l'apf,livres,lecture Nous informons les adhérents de l'APF que nous disposons à la délégation de Carcassonne d'un choix assez large de livres et que nous les mettons à leur disposition pour un prêt ou un échange.

05/04/2016

Le baromètre de la compensation

apf, apf aude, dd11, délégation départementale de l'aude, handicap moteur, compensation du handicap, baromètre de la compensation, personne en situation de handicapL'APF et le bi-média Faire Face lancent le 1er baromètre de la compensation.

Aides humaines, matériels techniques, aménagements (logement, véhicule) ou toute autre aide peuvent grandement faciliter la vie quotidienne des personnes en situation de handicap, leur permettre de gagner en autonomie et donc de participer à la vie en société. La loi stipule que ces compensations doivent être à la hauteur des besoins des personnes... Mais qu'en est-il vraiment ?

C'est tout l'objet de ce baromètre de la compensation APF - Faire Face de leur permettre d'évaluer ces aides.

Vous, ou votre enfant, êtes bénéficiaires de la prestation de compensation du handicap (PCH) ?

Vous êtes plus ou moins satisfaits de cette prestation ?

Exprimez-vous en participant au baromètre de la compensation, en répondant à notre questionnaire et en partageant vos résultats sur les réseaux sociaux !

Questionnaire sur : www.compensationhandicap.fr

11/05/2015

Gratuité du stationnement PMR

handicap, handicap moteur, carte européenne de stationnement, personnes à mobilité réduite, gratuité du stationnement pmrCette gratuité concerne les personnes à mobilité réduite (PMR) titulaires de la carte européenne de stationnement.

La loi visant à faciliter le stationnement gratuit des personnes handicapées a été publiée au Journal officiel du jeudi 19 mars 2015. Les mesures contenues dans cette loi s’appliqueront à partir du 18 mai 2015.

Les personnes handicapées munies d’une carte de stationnement (ou les personnes les accompagnant) pourront utiliser gratuitement et sans limitation de durée toutes les places de stationnement ouvertes au public. Cependant, si elles le souhaitent, les autorités compétentes en matière de stationnement pourront fixer une durée maximale de stationnement. Cette durée ne devra pas être inférieure à douze heures. Enfin, les titulaires de la carte de stationnement pourront être soumis au paiement d’une redevance pour se garer dans les parcs de stationnement munis de bornes d’entrée et de sortie accessibles aux personnes handicapées depuis leur véhicule.

09/09/2014

Handi'Bus de Carcassonne Agglo

Le service Handi'Bus permet de répondre aux besoins de déplacements des personnes à mobilité réduite.

Il est réservé aux personnes atteintes d'un handicap moteur, se déplaçant en fauteuil roulant et aux personnes atteintes d'un handicap sensoriel de type cécité, résidents dans une commune membre de Carcassonne Agglo.

Ce service fonctionne à l'année du lundi au samedi de 8h30 à 12h00 et de 13h00 à 20h00 ; ne fonctionne pas le dimanche et les jours fériés.

Pour tous renseignements : Halte centrale du Dôme, 30 rue Georges Brassens, 11000 Carcassonne - Tél : 04 68 47 82 22 - www.carcassonne-agglo.fr.