• Association Spina Bifida

LOGO DE L ASBH.jpg

Nous signalons à votre attention l'existence d'une association vouée à un handicap méconnu, il est lié à une affection congénitale appelée Spina Bifida : il s'agit d'une lésion vertébrale entrainant une malformation du système nerveux central.

Les handicaps en découlant sont essentiellement une incontinence urinaire et fécale, une paralysie des sphincters donc, mais aussi des membres inférieurs, ainsi qu'une hydrocéphalie et d'autres problèmes graves.

Si vous êtes atteints de cette affection ou si un de vos proches l'est, sachez que l'Association Spina Bifida & Handicaps Associés (ASBH) se propose de vous fournir toutes les informations concernant les diverses thérapies applicables dans pareil cas, et surtout elle vous propose la possibilité de dialoguer, car ce problème peut être traumatisant, entrainant un repli sur soi chez ceux qui en sont victimes.

N'hésitez pas à contacter le délégué régional, Kamel Kherdouche, tél : 04 68 25 59 92, email : kamel.kherdouche@orange.fr

Voici l'adresse du siège national : ASBH, 3bis avenue Ardouin, 94420 Le Plessis Trévise,

www.spina-bifida.org

n° vert : 0800 21 21 05.

• Recyclage

Récupération de matériel.

A fin de recyclage nous reprenons en permanence les objets suivants :

- Anciennes radiographies ;

- Téléphones portables usagés ;

- Vêtements en bon état ;

- Fauteuils roulants manuels, déambulateurs et béquilles en bon état .

En plus de constituer un réflexe "éco-citoyen", cette collecte représente un complément de ressources appréciable, merci d'avance.

Vous pouvez déposer ce matériel à la délégation APF France Handicap, 40 allée Gutenberg, Z.I. la Bouriette, 11000 Carcassonne les lundis, mardis, jeudis et vendredis de 9h à 12h et de 14h à 17h, tél: 04 68 25 62 25 ;

également à la Maison des Associations, bureau APF France Handicap, 10 rue Ancien Port des Catalans, 11100 Narbonne, les mardis et jeudis de 14h à 16h, tél: 04 68 32 21 25.

• SAMSAH APF de l'Aude

Le Service d'Accompagnement Médico-Social pour Adultes Handicapés intervient auprès des personnes en situation de handicap moteur souhaitant un maintien ou un retour à domicile et qui nécessite un accompagnement médico-social.

Le SAMSAH s'adresse à toutes personnes en situation de handicap moteur, âgées de 18 à 60 ans ayant un taux d'incapacité supérieur ou égal à 50% ou une pension d'invalidité 2ème catégorie.

Le SAMSAH intervient sur Carcassonne et ses environs proches, du lundi au vendredi, et coordonne le suivi des soins (notamment le week-end) avec d'autres professionnels avec mise en place de conventions si nécessaire.

Pour être accompagnée par le SAMSAH, la personne en situation de handicap doit au préalable avoir été orientée par la CDAPH (commission des droits et de l'autonomie) de la MDPH (Maison départementale des Personnes handicapées).

Le SAMSAH est une équipe pluridisciplinaire composée de différents professionnels ayant des compétences spécifiques nécessaires à la prise en charge globale. A partir d'un projet individualisé, le SAMSAH met en place un accompagnement médico-social adapté : soins infirmiers, de l'ergothérapie, un suivi psychologique, un accompagnement social.

Le service est ouvert du lundi au jeudi de 9h à 12h et de 14h à 17h et le vendredi de 9h à 12h15 et de 13h30 à 16h30.

SAMSAH APF de l'Aude : ZI La Bouriette - Allée Gutenberg -

11000 CARCASSONNE

TEL : 04.68.25.78.70  FAX : 04.68.10.26.71

e-mail : samsah.carcassonne@apf.asso.fr

• SAVS APF de l'Aude

Le Service d'Accompagnement à la Vie Sociale APF de l'Aude vous accompagne dans vos démarches ...

Dans le respect des valeurs défendues par l'APF, le SAVS a pour mission de promouvoir l'autonomie et la vie sociale des personnes en situation de handicap moteur en favorisant le libre choix de leur lieu et mode de vie.

Le SAVS est une équipe pluridisciplinaire composée de différents professionnels ayant des compétences spécifiques nécessaires à une prise en charge globale. C'est également un élément de garantie et de qualité pour l'usager.

Le SAVS permet le maintien ou le retour à domicile des personnes en situation de handicap moteur âgées de 18 à 60 ans, ayant un taux d'incapacité supérieur ou égal à 50% ou une pension d'invalidité de 2ème catégorie, après avoir été orientée par la CDAPH (Commission des Droits et de l'Autonomie) de la MDPH (maison départementale des personnes handicapées).

Il informe et accompagne les personnes, leur famille ainsi que les partenaires : sur toutes les problématiques liées à la déficience motrice, sur l'ensemble du département.

Le service est ouvert du lundi au jeudi de 9h à 12h30 et de 13h45 à 17h30 (sauf le mardi matin), et le vendredi de 9h à 12h et de 13h45 à 16h30.

SAVS APF de l'Aude - ZI La Bouriette - Allée Gutenberg -

11000 CARCASSONNE